Tous nos cours
Tous nos cours sont créés afin de soutenir aux attentes du domaine de l’enfance.
Les cours sont créés afin de soutenir aux attentes du domaine de l’enfance.
Choisissez parmis nos différents programmes se qui vous aidera à grandir dans l'organisation.

Introduction au Comment apprend-on?
Par la fin de cette formation, vous serez en mesure d’expliquer les quatre fondements du Comment apprend-on? et les 6 principes du CAPE, ainsi qu’appliquer les quatre fondements du Comment apprend-on? dans votre service de garde.

L’environnement, les routines, les transitions et les règles
Par la fin de cette formation, vous serez en mesure de décrire l’importance de l’environnement dans la planification d’activités ainsi qu’expliquer l’impact des routines, des transitions et des règles sur les enfants.

La causerie (rassemblement)
Cette formation présente le cercle comme un moment privilégié de rassemblement en petit groupe et enseigne des stratégies pour rendre vos cercles interactifs et attirants pour les enfants. Ici, le cercle est une occasion d'apprentissage et de découvertes autant pour l'éducatrice que pour les enfants. À la fin de cette micro-formation, vous serez en mesure de reconnaître l'importance de la causerie (rassemblement) et comment l'appliquer en lien avec la nouvelle pédagogie.

La créativité
La créativité ne se retrouve pas seulement dans les activités de bricolage, on doit la retrouver partout! Sortez de vos vieilles habitudes et lancez-vous dans des projets créatifs avec les enfants, sans modèles tout faits et laissez-les vous guider dans leurs explorations.

La numératie
Dans cette formation, vous apprendrez les principes de la numératie pour la petite enfance afin d'en faciliter l'intégration dans votre programme.

La planification des activités
Dans cette micro-formation, nous verrons comment planifier des activités pour les enfants selon la philosophie du Comment apprend-on?, avec l’environnement comme troisième éducateur. Nous nous pencherons aussi sur le rôle des éducatrices et des éducateurs dans un contexte d’apprentissage par enquête, avec la vision de l’enfant comme étant un être compétent, capable de réflexion complexe, plein de curiosité et ayant beaucoup de potentiel.

La relation éducatrice/enfants et le rôle de l'éducatrice
Dans cette micro-formation, nous nous concentrerons sur la relation avec l’enfant. Nous aborderons le thème des Relations sensibles et attentives du Comment apprend-on?

Rendre l'apprentissage des enfants visible
« La collecte de preuves d’apprentissage permet de dresser un dossier exact et détaillé des manifestations continues des efforts et des apprentissages de l’enfant. Les observations des membres de l’équipe sont documentées au moyen de notes, de photos et de vidéos, auxquels viennent s’ajouter les représentations de l’enfant. Les parents peuvent contribuer au dossier en faisant part de leur propre observation de l’apprentissage réalisé au foyer. »
(Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants, 2010-2011, p. 38)